Chez JDHM, la tourtière, c’est du sérieux. C’est décadent, c’est viandeux, ça embaume la maison et ça remplit les bedons. Voici donc la recette du patron, qui fera de vous le champion des fêtes.
PÂTE BRISÉE :
- 5 tasses de farine PAS de blé entier. De la bonne vieille farine blanche.
- 1 lb de saindoux ou de graisse végétale (rechignez pas, vous ne faites pas une tourtière pour perdre 2-3 livres)
- 2 œufs battus
- 4 c. à soupe de beurre ramolli
- 2 c. à thé de sel
- 1 tasse d’eau glacée (environ)
- 1 c. à table de vinaigre
- Beaucoup de patience
Note : si vous n’avez pas de patience, de la bonne pâte brisée, ça se trouve en boulangerie!
GARNITURE À LA VIANDE :
- 1 lb de porc en cubes à mijoter (vous pouvez remplacer par du sanglier, comme Obélix)
- 1 lb de cerf en cubes à mijoter
- 1 lb de lapin en cubes
- 2 grosses poitrines de poulet désossées en cubes (vous pouvez remplacer par deux perdrix si vous en avez par hasard sous la main. Ben quoi, ça arrive.)
- 100 g de lard salé
- 2 gros oignons hachés (certains les préfèrent râpés)
- 3 1/2 oz de lard salé coupé en dés
- 4 tasses de pommes de terre coupées en cubes (pelées ou non, c’est à votre guise)
- 2 tasses de fond de gibier
- 1 grosse bière stout
- ½ de sarriette séchée
- ¼ c. thé de cannelle moulue (juste pour dire, là, on ne veut pas que ça goûte la tarte aux pommes!)
- ¼ c. thé de clou de girofle moulu (même chose : juste un peu!)
- sel et poivre au goût
Préparation de la pâte
Commencer par se servir son drink de prédilection. Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Ajouter le saindoux et le beurre et travailler la préparation avec un brise-pâte, ou deux couteaux, jusqu’à ce qu’elle ressemble à de la grosse chapelure. Dans un petit bol, mélanger les liquides, incluant les oeufs. (Parlant de liquide, prendre une petite gorgée de son drink.) Ajouter petit à petit le mélange liquide à la préparation de farine et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Diviser la pâte en deux portions (un tiers, deux tiers) et en faire deux bonnes boules. Aplatir chaque boule en un disque et les envelopper séparément d’une pellicule de plastique. Mettre au frigo pendant au moins une demi-heure. Prendre une autre petite gorgée.
OU : déballer la pâte achetée en boulangerie et la mettre au frigo et aller faire une sieste.
Préparation du bonheur viandeux
TRUC : coupez la viande en cubes la veille. Ça vous fera ça de moins à faire d’un coup.
1. Dans un autre grand bol, mélanger les cubes de viande, l’oignon haché et le lard salé. Saler et poivrer.
2. Sur un comptoir bien fariné, abaisser les deux tiers de la pâte jusqu’à environ 1/4 po (5 mm) d’épaisseur. Dans un grand plat en fonte émaillée ou en porcelaine d’une capacité de 12 t (3 L), déposer la pâte en la pressant légèrement dans le fond et sur les parois du plat et en laissant dépasser l’excédent.
3. Se laver les mains. Prendre une gorgée.
4. Ajouter les pommes de terre à la préparation à la viande et mélanger. Il devrait y avoir autant de pommes de terre que de viande. Mettre la garniture dans le plat de cuisson. Verser le bouillon pour recouvrir toute la garniture.
5. Abaisser ensuite le reste de la pâte jusqu’à environ 1/4 po (5 mm) d’épaisseur. Recouvrir la garniture de la pâte et couper ce qui dépasse. Sceller les deux abaisses en les pressant ensemble. Badigeonner de beurre fondu pour sceller. Découper un cercle sur le dessus de la tourtière pour laisser la vapeur de s’échapper. S’il vous reste encore de la patience rendu ici, vous pouvez découper des décorations dans les retailles de la pâte pour en garnir le dessus de la tourtière.
6. Couvrir le plat de manière hermétique et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 1 heure. Réduire la température du four à 300°F (150°C) et poursuivre la cuisson de 5 à 6 heures ou jusqu’à ce que la croûte, décorée ou non, soit dorée.
6. Trois heures après le début de la cuisson, vérifier le niveau de liquide par l’ouverture dans la pâte du dessus: il devrait être à 2 cm du dessus. Ajuster au besoin, recouvrir, et remettre au four.
7. Laisser la vaisselle à votre tendre moitié et aller faire une sieste.
Bon appétit!