Il n’y a pas grand-chose de mieux qu’un feu de foyer ou de poêle à bois pour réchauffer à la fois la maison et le cœur. Mais un feu de foyer, ça put aussi transformer une douce soirée en catastrophe si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Avant de vous étendre sur la peau d’ours, voici quelques trucs pour profiter de votre foyer en toute sécurité.
- Les foyers et les poêles à bois devraient toujours être installés par un professionnel du chauffage au bois.
- Ramonez! On ne le dira jamais assez : une cheminée qu’on ne ramone pas, c’est une bombe à retardement.
- Choisissez du bon bois bien sec (bien sec, c’est six mois minimum!). Vous reconnaîtrez du bois sec à souhait par les larges fissures à ses extrémités.
- Entreposez votre corde de bois loin de la maison. Et recouvrez votre corde de bois d’une bâche pour le protéger des intempéries. Du bois humide libère encore plus de créosote, qui s’accumule dans la cheminée.
- Ramassez les cendres régulièrement, et versez-les dans un contenant en métal à couvercle. Puis entreposez-les dehors, loin de la maison. Quand vous serez sûr que les cendres ne dégagent plus de chaleur, vous pourrez alors les composter.
- Saviez-vous que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures? Lancez une pelletée de neige dans le contenant pour les refroidir.
- Si le mur derrière le poêle ou le foyer devient chaud, c’est signe que quelque chose ne va pas. Appelez un inspecteur, qui pourra faire les vérifications nécessaires.
- Enfin, ne mettez rien près du foyer ou du poêle. Pas de bas de Noël, pas de sapin, pas de bottes pour les faire sécher. Rien.
En suivant ces quelques conseils, pas de raison de s’en faire avec le chauffage au bois. Il s’agit d’être vigilant, d’user de bon jugement et d’être conscient qu’un feu dans un endroit clos comportera toujours des risques. Maintenant, servez-vous un verre, installez-vous et regardez les belles flammes crépiter. Joyeuses fêtes!