Quand on pense à un sinistre, on pense à une catastrophe naturelle. Mais un sinistre peut aussi être causé par des gens mal intentionnés, qui visent à endommager ou détruire votre propriété. En plus de souhaiter du mal aux vandales, suivez cette marche à suivre pour que les choses rentrent dans l’ordre rapidement.
Les étapes à faire
La première chose à faire est d’appeler la police et de sécuriser les lieux pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Prenez des photos et faites l’inventaire de ce qui a été endommagé. Dans le cas de dommages à un bâtiment, prenez le plus de photos possible pour les comparer à des photos d’avant. Pour les dommages à des biens, rassemblez les preuves de possessions que vous avez chez vous : factures, photos, manuel d’utilisation, emballage, etc.
Puis, appelez votre assureur pour ouvrir un dossier d’indemnisation. Un agent vous posera plusieurs questions. Soyez prêts à y répondre avec le plus de détails possible. Quand l’assureur aura un meilleur portrait de la situation, il confiera votre dossier à un expert en sinistre, qui demeurera votre principale ressource tout au long de la réclamation. Ce dernier vous fournira une liste d’entrepreneurs de confiance spécialisés en après-sinistre. Communiquez avec eux pour demander une soumission.
L’estimation des travaux sera envoyée directement par l’entrepreneur à l’expert en sinistre, qui l’analysera afin d’autoriser le début des travaux ou pour convenir d’un règlement. Tout sera mis en œuvre pour que les choses se règlent dans les meilleurs délais.
Notez que les étapes à suivre diffèrent un peu que vous soyez propriétaire, locataire, ou copropriétaire. Vous devez évidemment informer votre propriétaire ou vos copropriétaires de votre mésaventure, le cas échéant.
Un sinistre, c’est toujours une épreuve, encore plus quand il est causé par quelqu’un. Un sentiment de violation peut aussi s’installer si les vandales ont saccagé votre maison. N’hésitez pas à demander de l’aide si ce choc vous mine.