On croit tous qu’on connaît le contenu de notre maison comme le fond de notre poche. Qu’on serait capable de dresser une liste détaillée de nos possessions si jamais on était victime d’un sinistre, comme un incendie ou une inondation. Mais connaissez-vous vraiment tous les livres de votre bibliothèque? Chaque morceau de vêtement caché dans les placards? Tous vos bijoux, vos outils, vos instruments de musique, vos produits de beauté, votre collection de figurines et vos articles de cuisine?
C’est pourquoi il est essentiel de faire l’inventaire de ses biens. Parce qu’on ne sait jamais : les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres. Le Bureau d’assurance du Canada a monté un document complet et bien ficelé qui permet de noter ses possessions de manière intelligente, avec un onglet par pièce de la maison.
La première passe sera la partie la plus intense du travail. Par la suite, prenez l’habitude de maintenir votre fichier à jour régulièrement (en début de mois, par exemple). Comme ça, vous n’aurez plus à passer des heures à tout noter et à tenter de mettre la main sur des factures d’il y a plusieurs années.
Conservez vos factures, prenez des photos, bref, plus votre assureur aura de détails et de preuves, plus le règlement se fera en douceur. Oui, c’est un processus qui peut prendre du temps. Mais il vous en fera économiser énormément si un sinistre frappait à votre porte.