On a donc décidé d’appuyer Tatiana Garneau, de St-Ubalde. Joël Dolbec, le propriétaire de JDHM Nettoyage et Construction, la voit évoluer en conditionnement physique depuis plusieurs années et a toujours admiré sa motivation et sa ténacité. JDHM est donc nouvellement partenaire de Tatiana et partage son rêve de se classer dans les trois premières places de sa catégorie lors de sa toute première participation aux Championnats nationaux de fitness en 2017. On s’est entretenus avec Tatiana pour parler de son parcours.
Qu’est-ce qui t’a amené à faire du fitness?
Après avoir couru mon premier marathon, j’étais à la recherche d’un autre défi. Comme j’allais régulièrement en salle de musculation et que j’avais depuis longtemps adopté une alimentation hyper saine, j’ai décidé de faire appel aux services d’un entraineur privé, juste pour voir jusqu’où je pouvais repousser mes limites. À force de travailler ensemble, on a réalisé que j’avais un réel potentiel de me démarquer en fitness. Je me suis donc inscrite à une première compétition où j’ai eu un vrai coup de foudre. Le reste est passé à l’histoire!
Est-ce que le fitness est pour tout le monde ?
La réponse est non. Comme dans n’importe quel sport, que ce soit le hockey, la natation ou la gymnastique, il faut un certain talent naturel pour se démarquer. En conditionnement physique, la génétique joue énormément. Les bonnes prédispositions génétiques aident à sculpter son corps de la bonne manière et selon les critères des compétitions. Il faut aussi avoir énormément de discipline et faire beaucoup de sacrifices.
Comment te prépares-tu aux championnats nationaux ?
La préparation pour une compétition de cette envergure prend au moins un an. Au début, je rencontre mon entraineur toutes les six semaines. Nous faisons premièrement une phase prise de masse musculaire au cours de laquelle il adapte mes entrainements et mon plan alimentaire pour assurer une bonne prise de masse. Tout est calculé, de la quantité d’amandes que je dois manger chaque jour au nombre de répétitions de squats!
On passe ensuite à la phase de découpage, où je rencontre mon entraineur souvent pour faire baisser mon taux de gras et l’amener à un niveau de compétition. Les derniers mois précédant la compétition sont les plus exigeants : on réduit l’apport en calories et on augmente les heures d’entrainement. Et comme le sommeil devient extrêmement précieux, je coupe toutes les sorties.
J’aimerais me classer parmi les trois premières de ma catégorie pour cette première participation. La date et l’endroit seront dévoilés lors du championnat 2016, en juillet prochain.