Un extincteur sert à bien plus qu’à créer des scènes cocasses dans les films. Il peut vous aider à maîtriser une situation délicate et sauver vos biens. Une fois votre extincteur acheté et bien installé, vous espérez ne jamais en avoir besoin. Mais comme les autres sinistres, un incendie arrive sans crier gare et vous devrez vous en servir comme si vous étiez un pro.
Avant de jouer au héros et d’éteindre le feu, assurez-vous que vous êtes en sécurité. Rien ne sert d’éteindre un feu si vous vous mettez à risque. Vous n’êtes pas pompier et si vous sentez que vous ne pouvez pas maîtriser la situation, sortez et composez le 9-1-1 immédiatement. Mais si vous avez le contrôle, retirez l’extincteur de son support et vérifiez que l’aiguille du manomètre est dans la partie verte. Positionnez-vous entre le feu et une sortie, et approchez-vous du feu de deux à trois mètres (environ six ou sept pieds).
Dégoupillez maintenant la bonbonne, et dirigez le boyau vers la base des flammes, pour les attaquer là où elles naissent. En actionnant le levier à fond, faites des mouvements de gauche à droite pour couvrir le plus de surface possible. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez éteint toutes les flammes. Quand vous êtes sûr que le feu est éteint, sortez et appelez les pompiers. Si votre extincteur est rechargeable, faites-le remplir dès que possible.
Apprenez les gestes à poser et répétez-les dans votre tête : ça vous aidera à les maîtriser lors d’une situation qui pourrait rapidement dégénérer.
NOTES IMPORTANTES :
- Choisissez un extincteur homologué par un organisme reconnu.
- Optez un extincteur à poudre polyvalente de type A, B ou C (ce sera bien indiqué sur l’étiquette).
- Vérifiez que votre extincteur a la cote 2A 10B C, indiquant que son contenu n’est pas conducteur d’électricité, et qu’il peut éteindre des feux de papiers, de bois, d’essence et d’huile.
- N’installez pas votre extincteur trop près d’une source d’incendie comme un foyer ou une cuisinière. Privilégiez un endroit près d’une sortie.
- Installez-le de manière à ce que les instructions soient bien visibles.
- Si votre extincteur date d’avant 1985, changez-le.
- Inspectez votre extincteur chaque mois. Il ne doit n’être ni cabossé ni rouillé.
- Faites-le remplir tous les six ans, ou dès que vous l’avez utilisé.
- Pour vous débarrasser de votre extincteur, consultez son étiquette. Certains appareils doivent être retournés chez leur fabricant, alors que d’autres peuvent être apportés à un écocentre.