On a tendance à croire que le propane, c’est une affaire d’été. Mais on s’en sert l’hiver aussi! On n’a qu’à penser aux irréductibles qui ne peuvent se passer de barbecue, ou encore à ces chauffe-terrasses qui nous permettent de veiller dehors par temps froid. Voici des conseils qui peuvent sembler évidents, mais qui pourraient vous sauver d’une catastrophe.
Réduire les risques
- Avant d’acheter un appareil qui fonctionne au propane, assurez-vous qu’il porte le sceau d’un organisme reconnu, par exemple CGA, CSA, WH, cETL, cUL ou encore la Régie du bâtiment du Québec. Ce sceau en est un de qualité.
- N’importe quel appareil au propane doit être utilisé dans un endroit bien aéré et ventilé, et doit être positionné à au moins un mètre de toute structure.
- Ayez toujours un extincteur à portée de main.
- Fixez les bonbonnes pour éviter qu’elles se déplacent, et refermez-les toujours après utilisation.
- Ne laissez jamais un appareil au propane fonctionner sans surveillance.
- Enfin, faites remplir vos bonbonnes par un commerce certifié (pas par le beau-frère qui « peut vous faire ça pour pas cher »).
Transporter une bonbonne
Personne ne veut une bonbonne qui roule de tous les côtés dans le coffre de la voiture. Attachez-la solidement pour l’immobiliser le temps du trajet. Il est aussi recommandé de ventiler l’endroit : si la bonbonne est dans le coffre, laissez la porte de la valise entrouverte, ou abaissez les sièges arrière. Si vous transportez plutôt la bonbonne directement dans le véhicule, ouvrez les fenêtres. Et, évidemment, fermez toujours le robinet. Avec ça, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Entreposage… sage
Quand il y a SAGE dans le mot, faut le respecter! Entreposez donc votre bonbonne sagement. La bonbonne doit être remisée en position verticale, dehors et loin de la maison, hors de la portée des enfants et à l’abri de toute source de chaleur.
En suivant ces quelques conseils, vous éviterez un possible accident ET pourrez continuer à utiliser vos appareils même pendant la saison froide. Après tout, qui a décrété que les hamburgers n’étaient bons que l’été?