On va s’avouer qu’on n’a pas l’été le plus chaud ni le plus beau qui soit. Qu’à cela ne tienne, les chanceux qui ont une piscine trouvent quand même le tour d’en profiter. Mais il ne suffit pas d’y ramasser les mouches noyées de temps en temps : une piscine demande pas mal d’entretien, pour la conserver en bon état et pour que vous demeuriez couvert par votre assurance.
Protégez les petits
La piscine représente des risques de noyade, et c’est pour ça qu’on doit obligatoirement clôturer une piscine creusée et enlever l’échelle d’accès d’une piscine hors terre après chaque baignade. Les tout-petits devraient toujours porter leurs flotteurs autour d’une piscine, même s’ils ne sont pas dans l’eau. Et pour être bien équipé en cas d’urgence, munissez-vous de matériel de sauvetage : un accident est trop vite arrivé.
La noyade n’est cependant pas le seul danger pour les enfants : les produits chimiques peuvent aussi paraître invitants aux enfants, qui pourraient avoir la brillante idée de jouer aux scientifiques! Placez-les dans un endroit sécuritaire et inaccessible pour les enfants.
Une couverture… aquatique
Les piscines (et les spas!) ne sont pas automatiquement couvertes par une police d’assurance maison. C’est votre responsabilité de faire ajouter un avenant (ou protection additionnelle) à votre police, pour que votre piscine (ainsi que votre patio ou votre plateforme autour) soit protégée en cas d’incident. Et on n’est jamais trop prudent : tous les experts recommandent de souscrire à une assurance responsabilité civile, qui vous protègera en cas de poursuite.
Il reste plusieurs semaines à cet été qu’on aurait souhaité moins pluvieux. Alors laissez aller votre Sylvie Fréchette intérieure, plongez comme si vous étiez Alexandre Despaties, mais faites-le de manière sécuritaire!