Un VR, c’est une maison sur roues. Et, comme une maison, ça doit être nettoyé plus souvent qu’autrement. Mais comment faire? Quels produits utiliser? Quand le nettoyer? Voici quelques conseils pour frotter votre véhicule récréatif. Et si cette tâche vous pèse, confiez-la-nous : nos experts en esthétique automobile bichonneront votre roulotte comme si c’était la leur.
Conditions idéales
Un VR, c’est gros. C’est donc long à nettoyer. Choisissez donc un endroit à l’ombre, tôt le matin. Si vous le pouvez, stationnez le VR dans une pente légère : l’eau de rinçage s’évacuera plus facilement. Installez-vous près d’une prise électrique pour que la personne assignée au ménage intérieur puisse avancer au même rythme que vous. Assurez-vous d’avoir une source d’eau tout près : vous devrez changer l’eau de lavage souvent pour éviter d’égratigner votre véhicule avec le sable qui s’y ramassera inévitablement.
L’ordre, ça importe!
À force d’avoir lavé des VR, on vous recommande fortement de commencer par les roues et les pneus. Si vous commencez par la caravane comme telle, vous vous trouverez à faire des éclaboussures sur les parties propres lorsque vous arriverez aux roues. Vous devrez alors passer une seconde fois.
Les bons produits font la différence
La brosse doit être à poils courts, mais denses. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une brosse aux poils longs et « mous ». Une brosse télescopique est idéale, pour rejoindre les parties en hauteur. Utilisez un produit spécialement conçu pour le nettoyage extérieur d’un VR, et respectez le mode d’emploi pour en tirer le maximum. Au lieu d’acheter plusieurs dissolvants, utilisez du WD-40. Ce produit-miracle enlèvera les traces de résidus huileux et les insectes collés partout. Gardez-le à portée de main : il vous dépannera dans bien des situations. Dans le cas des taches tenaces, frottez-les à l’alcool à friction.
Trucs de vieux routiers
Donnez un second souffle à vos essuie-glaces en les frottant avec une poudre nettoyante douce, et passez-y un linge imbibé d’alcool à friction. Si vous constatez des éclats à la peinture ou des égratignures, trouvez un bon vieux crayon de cire de la bonne couleur, passez plusieurs fois, et estompez avec un chiffon propre.
N’ayez pas peur de bien nettoyer votre VR. Plus il sera propre dedans comme dehors, plus la vie à bord sera agréable et confortable.