Entré en poste il y a à peine six mois, Michel Tremblay s’est déjà taillé sa place au sein de l’équipe JDHM à titre de coordonnateur, division sinistre. Il nous arrive avec une solide expérience qui fait de lui un incontournable dans le quotidien de l’équipe.
Un parcours touche-à-tout
Originaire de Charlevoix, Michel découvre qu’il a le talent pour entretenir un immeuble en aidant sa mère propriétaire d’un gîte. En plus d’être bon, il aime ça! Il épaule donc sa mère dans l’entretien quotidien de l’auberge : il devient rapidement l’homme à tout faire sur qui la maison repose pour son bon fonctionnement. Et parce que Michel ne fait pas les choses comme les autres, il occupe également un poste à temps partiel à la maison funéraire locale, où il participe aux embaumements et à la préparation des corps pour l’exposition.
Mais c’est finalement l’entretien qui l’emporte : Michel quitte le monde des morts pour sauter à pieds joints dans celui des vivants. Il parfait ses connaissances dans un emploi à la quincaillerie BMR où les outils lui livrent tous leurs secrets. Armé de son expérience d’homme à tout faire et d’une vaste connaissance des matériaux et outils, il décroche un poste dans une entreprise de nettoyage après sinistre à Québec, où il passera trois ans. Le talent de Michel y est rapidement reconnu : à peine deux mois après son arrivée comme technicien, il est promu au poste de chargé de projet.
Prendre soin des immeubles
Au bout de trois ans de travail acharné, Michel décide qu’il a besoin de changer d’air. Il se retrouve donc responsable de l’entretien d’une maison de personnes âgées… comptant 470 résidents dans 380 logements. Pas un petit mandat!! Michel veille sur tout : l’entretien intérieur et extérieur, les dégâts d’eau, le bon fonctionnement des génératrices pendant une panne d’électricité, l’organisation des messes et autres fêtes dans les salles communes et l’aménagement paysager. « Plus qu’une résidence, c’est d’un véritable village dont je m’occupais, se souvient Michel. Des poubelles aux activités spéciales, je n’étais jamais loin! » Avec son équipe de 13 employés, il s’assure que « sa » résidence doit tout aussi fonctionnelle que confortable pour ses résidents. Grâce à lui, la maison roule et les pépins quotidiens sont rapidement réglés.
Au bout de huit belles années, Michel sent qu’il est prêt pour autre chose et quitte « ses » vieux qu’il a appris à connaître et à aimer pour le domaine de l’immobilier commercial, décrochant un poste dans une entreprise de location. Là encore, Michel est promu au bout de quelques mois seulement. C’est donc à titre de directeur de l’entretien qu’il dépoussière les façons de faire de l’entreprise et améliore la productivité des équipes. Malheureusement, le holding européen met la clé dans la porte, et Michel se retrouve sans emploi, armé d’une généreuse compensation financière et d’une reluisante lettre de recommandation.
Croire au destin
Alors qu’il fait tranquillement ses courses, Michel tombe sur Martin Kack, notre directeur des opérations chez JDHM. Les deux hommes se connaissent et respectent le travail de l’autre. Cette occasion était trop belle pour la laisser filer. Martin propose donc un poste à Michel qui l’accepte avec joie, heureux de retrouver un milieu qu’il connaît dans des conditions plus humaines. Il arrive donc chez JDHM en septembre 2018, avec la tâche de structurer les équipes et d’assurer une répartition efficace des ressources pour la division des sinistres. Son équipe de 10 employés est à son image : productive, dévouée et professionnelle. Son équipe, c’est aussi sa famille professionnelle. « Tout le monde se tient et s’entraide chez JDHM, explique-t-il. Et ça, ça na pas de prix ».
On est contents que tu sois là, Michel. Pis astheure, retourne travailler!