Y’a rien comme un bon gros orage d’été pour faire baisser le tôt d’humidité et soulager les plantes assoiffées. Mais c’est aussi les bons gros orages d’été qui amènent pluies torrentielles, grands vents et des jolies surprises comme des grêlons de la taille d’une balle de golf. Ce qui peut paraître à première vue excitant peut souvent s’avérer coûteux.
Êtes-vous couvert par vos assurances?
Si votre voiture ou tout autre véhicule a été endommagé lors d’un orage, la première chose à faire est de consulter votre contrat d’assurance automobile. Si les garanties suivantes font partie de votre contrat, vos véhicules devraient être assurés contre les dommages causés par le vent, les inondations et la grêle. Évidemment, le montant de la franchise sera déduit du règlement.
- Protection Tous risques
- Protection Garantie contre les risques spécifiques
- Protection Garantie contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement
On vous conseille de bien vous informer auprès de votre courtier au sujet des dommages sur un bateau, un VTT ou tout autre véhicule de « gros fun noir ».
Et votre maison? Sachez que la plupart des polices d’assurance couvrent les dommages causés par les tempêtes, le vent ou la grêle. Ici aussi, la franchise s’applique.
Pour la piscine ou le spa, c’est une autre histoire. Comme on vous l’a expliqué dans notre article du 4 août dernier , vous devez demander une protection additionnelle (appelée un avenant) pour couvrir une piscine creusée ou hors terre ainsi qu’un spa. Trop nombreux sont ceux qui oublient de demander cette protection supplémentaire et qui se retrouvent… le bec à l’eau.
D’ici à la fin de l’été, on vous souhaite des orages gentils.