Le chargé de projet en construction Yves Robitaille sait où est sa valeur. Sa vaste expérience en après-sinistre lui a confirmé que son terrain de jeu de prédilection, c’est… le terrain. S’il a goûté au rythme plus doux d’un poste de bureau, c’est sur les lieux d’un sinistre qu’Yves exploite son plein potentiel, à la grande satisfaction des clients et des assureurs.
SAVOIR OÙ ON S’EN VA
Le natif de Sainte-Marie-de-Beauce n’est pas un adepte du tataouinage. À l’adolescence, il a rapidement su qu’il souhaitait sortir de sa région pour vivre en ville. Et quand on est jeune, l’endroit idéal pour rencontrer des gens et remplir son portefeuille, c’est un bar. À 18 ans, Yves déménage ses pénates à Québec et se trouve rapidement un emploi dans un club de la capitale. Serveur d’une redoutable efficacité, il gagne la confiance de ses patrons, et reste en poste pendant cinq ans. Mais Yves avait tout de même autre chose en tête, une envie de toucher au monde de la construction. Inscrit à l’ÉMOICQ, il devient menuisier et sort des bars pour entrer sur les chantiers.

GRAVIR LES ÉCHELONS
Le 15 novembre 2006, il se joint à l’équipe d’une entreprise spécialisée en après-sinistre. Jeune et sans expérience, il commence en bas de l’échelle. Mais Yves est comme une éponge : il apprend à une vitesse folle. Ses supérieurs remarquent vite son talent et, au fil du temps, lui confient de plus en plus de responsabilités. De menuisier, il devient en 13 ans directeur des opérations d’une des divisions de l’entreprise. Mais le terrain lui manque. Le contact client aussi. Yves est un gars qui aime avoir les mains dedans, et le travail de bureau commence à lui peser. L’argument qui selle son avenir est le début d’une belle histoire d’amour entre lui et une employée. Le conflit d’intérêt, très peu pour Yves. Il préfère donc quitter ses fonctions pour garder la jolie dame. Le 15 novembre 2019, 13 ans jour pour jour après son embauche, Yves remet sa démission et se tourne vers le prochain chapitre de sa vie professionnelle.
UN GARS D’ACTION
JDHM cherchait un gars de terrain. Yves est un gars de terrain qui cherchait un poste. Il arrive donc comme chargé de projet en construction en novembre 2019, trop heureux de retrouver un quotidien sur la route où il sent qu’il fait une réelle différence dans la vie des clients éprouvés. Il aime dire qu’il a choisi son bonheur au lieu du titre; ça s’entend dans sa voix quand il nous raconte son parcours de sa voiture, en route vers un chantier à Montmagny. Yves aime être sur place, émettre des recommandations, traquer les moindres signes d’infiltration d’eau, de moisissure, ou de suie, indiquer les travaux à faire et établir le lien entre les clients et les assureurs. C’est lui qui recommande les protocoles à suivre, et qui fait arriver les choses. Le terrain, c’est là où l’expérience d’Yves prend tout son sens.
DES VERTES ET DES PAS MÛRES
Comme tout chargé de projet en après-sinistre, Yves en voit de toutes les couleurs. Des clients sous-assurés, c’est son quotidien. Des victimes d’accidents évitables aussi. Mais dans tous les cas, il sait que chaque sinistre est un drame pour ces familles. Si une catastrophe n’est jamais prévue, les rénovations dérangeantes non plus. Il puise donc dans ses réserves d’empathie pour rassurer les clients, en détaillant son plan d’action pour remettre leur maison dans l’état où elle était une minute avant le sinistre. Il accompagne ses clients, dirige ses équipes, et met tout en œuvre pour que chaque chantier soit une petite victoire.
Pendant qu’il n’est pas à gérer plusieurs chantiers de front, Yves marque des points pour son équipe de softball orthodoxe. Il s’évade régulièrement dans la nature pour lancer sa ligne à l’eau ou attendre le gibier. Et, si vous vous demandiez, il est toujours avec la jolie dame et entrevoit un avenir rempli de promesses avec celle qu’il a rencontrée au boulot.