Les fêtes sont bel et bien finies. On a repris la routine, on s’est mis au régime et on s’est abonné au gym. Votre maison aussi a besoin d’aide après le passage de la famille et des amis. Voici quelques trucs pour la débarrasser des restes de Noël, et commencer l’année du bon pied.
- Un grand ménage d’après les fêtes, ça se fait en gang! Assignez des tâches bien définies aux membres de votre famille, faites jouer de la musique, et lancez-vous.
- La première chose à faire disparaître, c’est le fameux sapin. La plupart des municipalités offrent un service de collecte des sapins dans les semaines après les fêtes. Renseignez-vous, et mettez le votre au chemin la journée appropriée.
- Une fois le sapin sorti, passez l’aspirateur dans les moindres recoins de la maison : c’est fou comme les aiguilles se ramassent dans les plus petits endroits!
- Réorganisez les armoires. L’enfilade de soupers bouscule tout le monde, et le rangement des choses se fait souvent à la va-comme-je-te-pousse. Prenez le temps de bien ranger les casseroles et les denrées du garde-manger, les deux articles de cuisine qui se font souvent «garrocher » dans le tourbillon d’activités. Si vous avez reçu la famille à coucher, réorganisez draps et serviettes dans la penderie.
- Aérez! Même s’il fait froid, ouvrez portes et fenêtres. Changer d’air, ça fait toujours du bien.
- Le tapis est taché? Pas de panique : il existe un produit nettoyant pour chaque tache! Évitez toutefois de mouiller votre tapis : les couleurs pourraient baver.
- Jetez ou donnez! Pendant les fêtes, on a tendance à accumuler bien des objets inutiles qui ne resserviront plus. Jetez ce qui est endommagé, et donnez ce qui est réutilisable.
- Lavez les surfaces : planchers, comptoir, portes d’armoires, poignées. Partout où des petites mains collantes ont laissé des traces, et où des pieds ont marché dans les miettes.
Les fêtes, ça met les maisons sens dessus dessous. Profitez de la froidure de janvier pour remettre les choses à leur place, de remettre les piles bien droites, et de faire un inventaire des choses à conserver ou à jeter. Un peu de rangement fait un grand bien!