L’ADAPTABILITÉ INCARNÉE
JDHM est en pleine expansion, et recruter une main-d’œuvre qualifiée et engagée est de plus en plus ardu. C’est pourquoi on a embauché Marie-Pier Fortin, conseillère en ressources humaines, pour aider l’entreprise à naviguer à travers cette nouvelle réalité et à monter une équipe forte, compétente et unie.

LA FILLE DU NORD
Marie-Pier Fortin naît à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord bercée par le froid et les tempêtes. En grandissant, elle se découvre un réel intérêt pour l’autre, et sait que la vie la mènera vers une carrière près des gens. Elle quitte sa région pour ses études universitaires, qui la mènent à l’Université Laval en relations industrielles. Son bac en poche, elle remet le cap sur la Côte-Nord, où elle travaille pendant plusieurs années pour une scierie, puis pour une commission scolaire. Mais le temps passe, et les défis lui manquent. « Je suis jeune, je ne me voyais pas choisir une carrière dans un milieu plutôt conservateur en fonction du fonds de pension », explique-t-elle. Québec aussi lui manque. Elle qui s’était toujours promis d’y retourner cherche un moyen de faire le grand saut. En attendant, elle entreprend un DESS en gestion des personnes en milieu de travail, pour parfaire ses connaissances.
FAÇONNER SON DESTIN
Alors même que Marie-Pier songe à retourner dans la Capitale-Nationale, son frère décroche un emploi à Beauport. Elle décide de le suivre, pour être près de lui et de ses neveux et nièces. « Ça m’a donné l’élan nécessaire pour plonger », dit-elle. Elle met donc tout en place pour son déménagement, et épluche les offres d’emploi pour trouver un défi à la hauteur de sa fougue. Elle tombe sur une offre de JDHM, où les responsabilités accrochent l’œil de Marie-Pier. Une entreprise qui a le vent dans les voiles, et où la direction laisse le champ libre pour construire un vrai service des ressources humaines. Voilà qui parle à Marie-Pier, qui carbure aux défis et à la créativité. Elle débarque enfin à Québec le 21 février, et commence chez JDHM trois jours plus tard.
CHAMBOULEMENT PANDÉMIQUE
Alors que Marie-Pier est encore à construire ses repères et à rencontrer tous les membres de l’équipe, la nouvelle tombe : la pandémie mondiale oblige les citoyens au confinement, et les entreprises non essentielles à cesser leurs activités. Marie-Pier se retrouve donc chez elle trois petites semaines après son embauche, dans une ville qu’elle ne connaît pas encore très bien, à tenter de poursuivre ses activités professionnelles. Si la situation n’est pas évidente pour monsieur et madame Tout-le-Monde, imaginez pour la recrue nouvellement arrivée d’une autre région, et qui ne maîtrise pas encore les rouages de l’entreprise! Mais Maire-Pier n’a pas froid aux yeux, et s’adapte à cette nouvelle balle courbe sans problème.
UN GRAND DÉFI PROFESSIONNEL
Chez JDHM, Marie-Pier a le mandat de doter l’entreprise d’un service des ressources humaines complet et solide. L’organisation ayant connu une forte croissance au cours des dernières années doit donc continuer de se structurer pour gérer les besoins accrus en personnel, et tirer son épingle du jeu dans un marché où la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. Marie-Pier est donc à la barre de ce chantier, pour faire en sorte que JDHM recrute les meilleurs candidats… et les garde! De retour au bureau depuis le 11 mai dernier, elle met les bouchées doubles pour rencontrer les membres de l’équipe et prendre le pouls de cette entreprise bouillonnante.
En quelques mois à peine, Marie-Pier Fortin a changé de ville, de région, de maison, d’emploi et de groupe d’amis. C’est avec grand plaisir qu’elle a renoué avec ses amis de l’université, qui lui font découvrir plein d’endroits. La fille du Nord est trop heureuse d’être au sud : « Je viens de gagner un mois d’été », s’exclame-t-elle en riant. Elle se délie les jambes sur les pistes cyclables, en attendant que les terrasses accueillent leurs premiers clients.