Comme dans toutes les sphères de nos vies, la technologie prend de plus en plus de place. L’inspection des édifices n’y échappe pas, avec la démocratisation des caméras infrarouges, de plus en plus présentes lors des inspections. Mais qu’est-ce que c’est, la thermographie?
Tout savoir sur la thermographie
Thermo = chaleur, graphie = dessin ou image. La thermographie est donc une technique qui permet d’obtenir une image détaillée de la température d’un endroit. L’image indique les zones de chaleur ou de fraîcheur dans un endroit donné grâce à des couleurs telles que le rouge, le jaune et l’orangé pour les zones plus chaudes et des couleurs comme le bleu, le mauve et le vert pour les zones où la température est plus froide.
La thermographie peut s’avérer utile dans le cas d’un problème d’étanchéité ou d’isolation, d’infiltration d’eau ou de condensation dans les murs, ou encore une fuite dans un système de chauffage. Bref, dès qu’il y a un écart de température, la thermographie peut rendre de fiers services.
Le diagramme de chaleur peut donc nous aider à détecter les problèmes d’un bâtiment comme une perte de chaleur, par exemple, mais ne devrait pas devenir la seule preuve que quelque chose cloche. Bien que n’importe qui peut posséder et utiliser une caméra infrarouge, la thermographie est plus complexe qu’une simple image, et devrait être utilisée par des experts ayant obtenu une certification de l’American Society for Nondestructive Testing. Eux seuls connaissent la bonne utilisation de ce puissant outil, et sont en mesure de bien évaluer les résultats en tenant compte d’une foule de facteurs.
La thermographie, ce n’est pas de la magie!
Bien que la thermographie permette de déceler des variations de température, ça ne signifie pas pour autant qu’elle permette de voir à travers les murs ni que le rapport soit 100 % correct. La seule façon de vraiment voir le problème reste l’ouverture du mur, du plancher ou du plafond. La thermographie peut donner une bonne indication de l’endroit où il y a un problème, mais ouvrir et constater les dommages de visu demeure (malheureusement) ce qu’il y a de plus fiable.
Un rapport détaillé
À la suite d’une inspection à la caméra infrarouge, un rapport détaillé devrait vous être remis. Ce rapport devrait inclure :
- des photos infrarouges et numériques localisant les problèmes repérés
- une explication des phénomènes ou des détails de construction observés
- des schémas illustrant la problématique et les correctifs à apporter
- une explication des méthodes de correction proposées ainsi que ce qu’elles impliquent
- les conditions ambiantes lors de l’inspection, celles-ci ayant un impact direct sur les résultats*
La thermographie est un outil inestimable pour la détection de problèmes. Mais on doit se rappeler qu’elle doit être utilisée par des gens qualifiés, et que ses résultats ne sont pas la vérité absolue. C’est une corde de plus à notre arc, qui ne doit pas remplacer entièrement les bonnes vieilles méthodes d’inspection qui ont fait leurs preuves.
*Source : CAA Québec