Les monstres et les sorcières font assez peur comme ça, pas besoin d’en rajouter une couche. Évitez les grosses frousses en prenant les mesures nécessaires pour une Halloween sécuritaire.
Foin et chandelles : les plus éloignés possible!
Décorer sa maison avec des bottes de foin, c’est super. De belles grosses citrouilles bien illuminées aussi. Mais il suffit d’une bourrasque pour qu’une étincelle atterrisse dans le foin et cause des dommages bien plus terrifiants que n’importe quel zombie. Pour éviter les incendies (chaque année, on dénombre plus de 900 incendies majeurs causés par des décorations diverses aux États-Unis), ne laissez jamais une flamme sans surveillance ou encore, optez pour une bougie électrique ou à pile, ou encore pour une petite lampe de poche, que vous prendrez soin d’éteindre une fois la soirée finie.
Petites chandelles, grande paix d’esprit
Plus la mèche d’une chandelle est grosse, ou si une chandelle contient plusieurs mèches, plus les risques sont grands. Les grosses mèches ou les mèches multiples produisent de plus grosses flammes. Il ne suffit que d’un moment d’inattention pour que la jolie flamme devienne un moins joli problème. Allumez les chandelles à mèche unique et petite dans un endroit dégagé, loin de tout tissu ou décoration.
Gare à l’usure!
Les décorations lumineuses extérieures sont soumises au climat souvent capricieux de la mi-automne. Les fils, les douilles et les connexions s’usent parfois vite : des fils dénudés ou des mécanismes défectueux peuvent causer un court-circuit qui pourrait causer un feu de non-joie. Inspectez vos décorations avant de les installer et dans le doute, abstenez-vous de les installer.
Effraction de vrais monstres
Quand vous partez faire le tour du quartier avec vos enfants, laissez les lumières allumées. Les voleurs attendent souvent des soirées comme l’Halloween où ils peuvent passer inaperçus dans le brouhaha du voisinage pour entrer vous prendre vos biens. Lampes et télé allumées, portes et fenêtres bien verrouillées : des petits gestes qui pourraient vous éviter bien des tracas.
En suivant ces petits conseils, vos vraies préoccupations demeureront votre costume et… les bonbons! Joyeuse Halloween!