Depuis 15 ans, Guylaine est la voix de JDHM et fait en sorte que notre succursale de Saint-Marc-des-Carrières roule rondement. Rencontrez notre réceptionniste et coordonnatrice, la vraie fée du bureau.
Le nom Dolbec est populaire dans la région de Portneuf. Il l’est encore plus chez JDHM, une entreprise familiale en pleine croissance. Guylaine Dolbec est la sœur du président fondateur Joël Dolbec, et la tante de Joey et Allan, les deux fils de Joël. Les Dolbec, c’est du monde travaillant et Guylaine en est une preuve de plus!
Les deux pieds dans Portneuf
Guylaine est née et a grandi dans Portneuf. C’est sa région, son monde. Elle commence à travailler pour l’atelier de couture de son père à Saint-Ubalde. Ils y fabriquent toutes sortes de vêtements, des uniformes aux vêtements de nuit destinés à de grandes chaînes de magasins. Mais l’industrie textile étant ce qu’elle est, l’atelier ferme éventuellement ses portes. Au même moment, Joël Dolbec est en démarrage d’une petite entreprise de nettoyage après-sinistre et est débordé. Guylaine se propose donc de lui donner un coup de main. Et c’est le début d’une belle histoire qui dure depuis 15 ans.
Se rendre indispensable
Guylaine commence chez JDHM pour alléger les tâches des fondateurs qui faisaient tout eux-mêmes. Elle commence au lave-auto, où elle fait briller les véhicules des clients. Quand le téléphone sonne, elle lâche tout et court répondre. C’est sportif! Au bout de deux ans, elle et Joël déterminent que les besoins sont réels et de plus en plus nombreux à mesure que l’entreprise grandit. Ils décident donc de créer un vrai poste de réceptionniste-coordonnatrice, qui correspond en tous points aux aspirations et au talent de Guylaine.
Un quotidien qui bouge
Guylaine est le visage de JDHM Portneuf, celle qui accueille les clients à la succursale de Saint-Marc-des-Carrières. Elle est aussi la voix ensoleillée qui répond à tous les appels, et qui redirige clients et partenaires à l’interlocuteur désiré. En plus d’assurer le premier contact avec l’entreprise, Guylaine accomplit une foule de tâches qui rendent la vie de tout le monde plus douce. Elle organise les horaires des équipes de ménage en tenant le plus possible compte des réalités de chacun, assure la gestion des fournitures et des équipements, apporte un coup de main lors de l’organisation d’événements. Et quand elle a du temps, elle participe elle-même à l’entretien du bureau. Sans Guylaine, c’est sûr qu’on assisterait à une baisse de l’efficacité du bureau.
Famille tissée serrée
Et travailler avec son frère et ses neveux, c’est comment? Guylaine est une grande habituée du travail en famille, avec ses premiers emplois d’été dans l’atelier de son père. « Joël, c’est mon patron pendant le jour, mais mon frère le reste du temps », explique-t-elle. Guylaine sait qu’elle peut compter sur eux, mais n’en abuse pas : c’est pas parce que c’est la famille que les liens du quotidien sont différents. Pour elle, l’équité a toujours primé sur les liens du sang.
Le travail, ça n’est pas tout!
Quand Guylaine n’est pas en train de s’assurer que les employés sont heureux et les clients bien servis, elle se ressource auprès de son amoureux et de ses filles. Sa plus vieille lui a donné deux petites-filles qu’elle adore gâter les fins de semaine. Elle s’accorde des temps de pause en faisant de longues promenades, qui lui vident la tête et rechargent ses batteries. Mais comme Guylaine est une fille d’action, on la trouve souvent le weekend chez son chum cultivateur propriétaire d’une ferme laitière de près de 50 vaches.
Guylaine a su se construire un emploi à son image, en misant sur ses forces. Si elle fait partie de la famille Dolbec, elle fait aussi partie de la grande famille JDHM. Grâce à elle, les journées de tous sont un peu plus douces.