Imaginons un instant que vous passez au feu. Les flammes engouffrent absolument tout. Au moment de constater les dégâts, vous devez vous rendre à l’évidence : il ne vous reste plus rien. Comment décrire à votre assureur ce qui se trouvait dans chaque pièce? Comment estimer la valeur des biens que vous avez perdus si vous ne savez plus ce que vous possédiez avant le sinistre? Vous seriez surpris de savoir à quel point les gens oublient plusieurs de leurs possessions lors d’une réclamation.
Parce que les sinistres n’arrivent pas « juste aux autres », on vous recommande d’être comme un scout : prêt! Dressez une liste de tous vos biens. Lorsque vous ferez votre déclaration à vos assurances, vous aurez en main une liste exhaustive de vos possessions, ce qui allègera la tâche.
Il existe de nombreux fichiers téléchargeables d’inventaire de biens sur le web. Vous pouvez aussi monter le vôtre à votre guise.
Voici toutefois les éléments à considérer pour que votre inventaire de biens soit complet :
- Dans un chiffrier Excel, créez un onglet par pièce de votre demeure en n’oubliant ni le garage, ni le sous-sol, ni le cabanon. Les listes seront ainsi plus gérables.
- Dans chacune des pièces, créez des sous-catégories. Par exemple, meubles, accessoires, appareils électroniques, vêtements, etc. Plus vous classez de manière détaillée, plus il sera simple de se retrouver dans le document.
- Notez le prix unitaire et la date d’achat de chaque article, quand vous le pouvez.
- Notez le nombre exact d’articles d’une grande catégorie, comme les livres ou les disques.
- Conservez les copies des factures des objets de valeur, que vous pouvez joindre au document.
- Prenez l’habitude d’inclure des photos des articles de grande valeur, tels les meubles, les bijoux, les œuvres d’art et les appareils. Dans le cas d’œuvres ou de meubles rares, tâchez d’inclure les certificats d’authenticité.
- Prenez chacune des pièces en photo, pas seulement les articles individuels.
- Conservez une copie de votre inventaire sur le nuage, ou en version imprimée dans un coffret à la banque ou chez une connaissance de confiance.
- Mettez-le à jour régulièrement, idéalement aux changements de saisons.
Un inventaire complet et détaillé vous aidera lors d’une réclamation en cas de sinistre, mais aussi lorsque viendra le moment de déterminer le montant de couverture de vos assurances. Trop souvent, les gens sous-évaluent leurs possessions. Allez-y, faites l’exercice : vous serez surpris de voir à quel point ça monte vite!