Un dégât d’eau non détecté ou mal réparé peut causer bien des problèmes. Plus l’eau reste longtemps, plus les dommages sont grands. La clé du succès réside dans la rapidité avec laquelle on commence l’assèchement, et la rigueur du traitement.
Avant toute chose, coupez l’électricité dans la zone touchée et appelez immédiatement votre assureur, qui vous recommandera une firme d’assèchement professionnelle. Idéalement, les experts devraient s’attaquer à la tâche dans les 24 heures. Plus le dégât est important, plus les services d’une firme spécialisée sont essentiels : elle seule possède l’expertise et les outils pour venir à bout de toute trace d’humidité.
De l’eau? Où ça?
Un dégât d’eau n’est pas toujours apparent. Sournoise, l’eau s’infiltre par de minuscules interstices et cause de grands dommages en silence. Si vous soupçonnez qu’il y a un dégât d’eau chez vous, voici quelques gestes à poser pour en avoir le cœur net :
- Touchez le plancher : est-ce qu’il est souple par endroit? Creuse-t-il sous la pression? Un plancher mou est un signe qui ne trompe pas.
- Assurez-vous que le système de drainage de la maison fonctionne correctement et n’est pas obstrué.
- Vérifiez que l’eau qui s’écoule du robinet est bien claire. Une eau colorée indique une infiltration quelconque.
- Inspectez la toiture ou engagez une forme d’inspection qui le fera pour vous. Le toit et son recouvrement devraient être en parfaite condition, sans dommages causés par les intempéries.
- Repérez des fissures ou des déformations dans le sol. Un revêtement craqué ou un plancher inégal peuvent indiquer un problème.
- Remarquez si une odeur d’humidité flotte dans la pièce. Votre nez ne vous trompera pas.
Un dégât d’eau ne signifie pas toujours avoir 6 pouces d’eau dans le sous-sol. Une infiltration en apparence bien anodine peut causer des ravages si elle n’est pas arrêtée rapidement. En plus d’abîmer votre demeure et vos biens, un dégât d’eau peut causer l’apparition de moisissures néfastes pour la santé et la structure du bâtiment, sans parler des odeurs persistantes dont il peut être extrêmement difficile de se débarrasser.
Chez JDHM, les dégâts d’eau, on connaît ça. Non seulement on sait exactement comment réagir dans une telle situation, on possède aussi les équipements dernier cri pour corriger la situation rapidement et de manière permanente.