Pendant les fêtes, le risque d’incendie est décuplé. Parce qu’on ne surveille pas nos affaires aussi attentivement, parce que y’a trop de monde dans le salon, parce que « c’pas grave, j’vais réparer la guirlande de lumières avec du duct tape », et parce que le p’tit verre de trop nous rend moins attentifs.
On vous a donc concocté une liste de conseils simples pour que vous passiez des fêtes sécuritaires sans faire trop d’efforts.
- Votre sapin ne doit pas être sec. Assurez-vous qu’il ne perde pas ses aiguilles trop facilement, arrosez-le tous les jours et installez-le loin des calorifères.
- Ne branchez pas les guirlandes, la machine à pain, la Wii, le système de son et le moniteur pour bébé sur la même prise. Surcharger les prises peut mener à un court-circuit ou un dangereux surchauffage.
- Les guirlandes pour l’intérieur, posez-les à l’intérieur. Et les guirlandes pour l’extérieur, posez-les dehors. Simple de même!
- Les fameux bas de Noël pendus sur le manteau de la cheminée, c’est une bonne idée… jamais. Ça prend juste un tison ou une étincelle pour que les bras s’enflamment, emportant avec eux les surprises qu’ils contiennent.
- Des chandelles, ça donne une jolie ambiance… mais installez-les dans des endroits sécuritaires, libres d’objets encombrants. Et choisissez des porte-chandelles en matériau ininflammable comme le verre ou le métal.
- Les feux peuvent aussi se déclarer dans la cuisine… parce qu’on a laissé le cipâte dans le four trop longtemps. Ayez toujours un extincteur sous la main et des détecteurs de fumée fonctionnels qui pourront vous avertir que le festin crame.
- Avant d’aller au lit, faites un petit tour de la maison et éteignez les guirlandes et les chandelles. Même chose quand vous sortez : pas besoin d’un sapin éclairé si vous êtes au resto.
Voyez? C’est tout simple. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez penser à vos êtres chers plutôt qu’aux pompiers.