L’automne est presque arrivé, et avec lui, la furieuse envie de s’enrouler dans sa doudou devant un feu de foyer.
On fait ça quand?
Si vous êtes un expert, vous aurez sans doute fait ramoner votre cheminée au printemps, la période idéale pour un bon ramonage. Mais tout le monde n’est pas expert, et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an, à moins que vous ne brûliez plus de six cordes de bois par saison : à ce moment, vous devrez effectuer un ramonage de mi-saison.
On fait faire ça par qui?
Par un professionnel! Bien que vous puissiez passer un bon coup de brosse dans la cheminée vous-même, certaines tâches requièrent une expertise que seul un ramoneur possède. Il examinera tous les conduits, les supports et raccords, le calfeutrage des solins, le chapeau de cheminée et tout appareil de chauffage d’appoint.
On fait ça avec quoi?
Si vous décidez de vous aventurer dans le brossage de votre cheminée vous-même, munissez-vous d’une bonne brosse, aussi appelée « hérisson » dans le jargon du ramoneux. Vous trouverez sur le marché des brosses en aciers et des brosses de polypropylène. Insérez-la dans la cheminée et faites un mouvement de va-et-vient énergétique, en insistant dans les recoins.
Il existe également des bûches de ramonage ou des techniques de ramonage chimique qui peuvent faire une première passe de désencrassage (oui, on invente des mots). Mais selon la loi, le bon vieux ramonage à bras est toujours obligatoire.
Bon ramonage!