Le chalet, c’est le lieu d’évasion par excellence. On s’y sauve du bureau, du trafic, des collègues, du bruit de la ville, des obligations quotidiennes. C’est au chalet qu’on fait le plein, qu’on s’offre des bains de nature, et qu’on cesse de compter les calories en s’enfilant des guimauves grillées. Mais pour bien en profiter, encore faut-il s’organiser pour le garder en bon état!
L’assurance, votre première alliée
Rien ne vaut une assurance béton pour votre résidence secondaire. Soyez le plus transparent possible avec votre assureur, pour qu’il puisse vous proposer une couverture adéquate. Ne lui cachez pas que vous louez parfois voter chalet si c’est le cas, et listez bien tous les équipements qu’il comprend. Lisez votre police attentivement : les assureurs n’assurent pas de facto les chalets contre les vols, cambriolages et le vandalisme. Demandez plusieurs soumissions pour obtenir le meilleur prix.
Petit entretien va loin
Ce n’est pas parce que c’est une résidence secondaire que le chalet mérite des soins secondaires. Entretenez-le régulièrement et faites les travaux qui s’imposent à chaque saison. Comme vous n’y êtes pas tous les jours et pouvez vous en absenter pendant de longues périodes, une inspection sommaire des lieux quand vous y arrivez est une bonne habitude à prendre. Vérifiez les gouttières, les appareils, les drains d’évacuation, l’état de la toiture, le terrain, etc.
Risques d’incendie
Les risques qu’un incendie se déclare dans un chalet sont grands, vu les nombreuses sources de feu : foyer, poêle à bois, feu de camp. Soyez vigilant dès qu’il est question de flammes nues. Faites ramoner la cheminée chaque année, et disposez des cendres correctement. N’allumez un feu en plein air que si c’est autorisé par la municipalité, et dégagez l’espace autour du foyer extérieur. Vérifiez aussi vos avertisseurs de fumée et changez-en les piles tous les ans. Même chose pour l’extincteur, qui doit être à portée de main et fonctionnel.
En votre absence
Lorsque vous quittez le chalet pour retourner chez vous, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien verrouillées. C’est la base, mais c’est aussi souvent oublié… surtout celles de la remise! Placez les objets de valeur en lieu sûr, et fermez tous les rideaux et activez votre système d’alarme. Votre meilleure protection, c’est un voisin de confiance : avertissez-le quand vous partez. Il saura garder un œil sur votre propriété et communiquera avec vous s’il est témoin d’activité anormale. Et surtout, n’oubliez pas de sortir les poubelles!