Un sinistre a des répercussions sur toutes les sphères de la vie. Oui, un dégât d’eau ruinera le plancher, mais un plancher, c’est « simple » à réparer. Mais qu’en est-il de vos biens, vos souvenirs, vos documents, vos photos, votre collection de Schtroumpfs?
Quand une catastrophe arrive, on s’active tout d’abord pour sauver la structure : éteindre le feu, assécher l’inondation, réparer ce qui a été détruit par un vandale. Une fois le cas du « contenant » réglé, on doit maintenant penser au « contenu ». Est-ce que certains articles peuvent être nettoyés au lieu d’être remplacés? Est-ce que les albums photos de votre enfance doivent nécessairement prendre le chemin des poubelles?
Chez JDHM, nos experts sont en mesure d’analyser ce qui vaut la peine d’être nettoyé (et c’est souvent plus qu’on pense!). Certains dommages sont en apparences irrécupérables, mais c’est mal nous connaître : à l’aide des dernières technologies, on peut sauver bien des choses, des meubles aux vieilles photos. Le tri et le nettoyage peuvent s’effectuer sur place quand c’est possible. Dans les cas plus sérieux, on utilisera le nettoyage à vapeur ou un traitement en chambre d’ozone.
Quand tout ce qui a pu être sauvé l’a été, et quand le nettoyage et la reconstruction vont bon train, nos équipes de traitement des odeurs certifiées IICRC font des miracles. Parce que oui, un sinistre, ça sent souvent mauvais. On utilise des techniques éprouvées pour vous laisser un environnement sans mauvaise odeur. Et si vous êtes gentils, on partira même une fournée de biscuits pour que ça embaume encore plus.