Caroline Coulombe veille au bon fonctionnement administratif de JDHM Québec depuis maintenant deux ans. Rencontre avec une femme qui occupe un poste-clé dans une entreprise en plein essor.
Changement radical de vocation
Contre toute attente, Caroline se destinait à une carrière en mode. On peut difficilement être plus loin de l’après-sinistre! Après des études en techniques de vêtements féminins au Collège Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, Caroline voit sa trajectoire professionnelle chamboulée au cours d’un souper entre amis, alors qu’elle cherche encore à se dénicher un emploi dans son domaine. L’une des convives avec qui elle s’entend bien lui propose de travailler dans une entreprise de nettoyage, aux côtés de sa sœur. Pourquoi pas, se dit Caroline. Elle décroche un poste en administration, se disant que c’est temporaire. Mais la vie lui réservait autre chose!
Apprendre sur le tas
Débrouillarde et vive, Caroline aborde ce premier travail de bureau avec la détermination qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Elle qui ne possède pas de formation en gestion ou en bureautique se relève les manches et apprend sur le tas. Elle touche à tout : elle gère les appels, établit les horaires, offre son soutien à l’équipe des ventes et produit même les payes… à la main! Elle assiste à la transformation de l’entreprise, qui passe progressivement du simple nettoyage au nettoyage après-sinistre. Elle prend du galon et se taille une belle place dans cette industrie dynamique où les journées ne se ressemblent pas. Elle se rend rapidement indispensable, et participe activement à la croissance de l’entreprise.
Vent de changement
Ce qui devait être un travail plus ou moins temporaire a duré 21 ans. Caroline a grandi dans cette entreprise, a appris tous les rouages du métier, a mis sur pied des processus innovants et a laissé sa marque. Mais après deux décennies dans le même environnement, l’envie de changement la pousse à aller voir ailleurs. Après un passage dans une petite boîte, un ancien collègue, devenu directeur des opérations chez JDHM, la contacte pour lui proposer de se joindre à l’équipe. Coup de fil coup de chance : Caroline accepte d’emblée de retrouver son ancien collègue et débarque à notre succursale de Saint-Augustin en 2017.
Un quotidien qui bouge
À titre de directrice administrative, Caroline supervise les tâches liées à l’administration de notre succursale nouvellement inaugurée. Alors que JDHM est en pleine expansion, Caroline s’assure que les processus sont adéquats et que le suivi des dossiers clients est fait de manière serrée. Elle gère plusieurs dossiers de front, possède une bonne dose de diplomatie pour s’occuper des divers intervenants et clients, sait comment désamorcer une situation épineuse. « On sait comment la journée commence, mais on ne sait pas comment elle se terminera », explique en souriant celle qui carbure aux défis. En effet, le monde de l’après-sinistre n’est pas un fleuve tranquille : ça bouge beaucoup, ça bouge vite, et pour que ça fonctionne, ça prend une Caroline Coulombe pour s’assurer que ce qui se passe en coulisses se déroule en douceur.
Une équipe tricotée serrée
Chez JDHM, Caroline a découvert une équipe complice, qui travaille bien ensemble. « JDHM, c’est une entreprise qui croit encore en l’humain », confie-t-elle. Les dirigeants humains et accessibles et l’ambiance de travail agréable l’ont conquise. Comme dans un orchestre, chaque membre a son rôle à jouer pour que le résultat final soit parfait. Elle connaît l’importance de chaque poste dans la grande valse des opérations et est heureuse de compter sur une équipe forte, qui redouble d’efforts lors des moments de débordement. Caroline est aussi un phare pour les nouveaux employés. Avec sa vaste expérience dans le domaine, elle sait guider les plus jeunes qui commencent.
Un avenir prometteur
Caroline s’est jointe à l’équipe sachant qu’elle embarquait dans l’aventure de notre expansion. « J’ai le sentiment de travailler concrètement à bâtir quelque chose pour ma région », dit-elle. Elle veut faire de JDHM la référence en restauration et construction, et faire en sorte que chaque client soit bien servi du début à la fin. Avec une femme comme Caroline à la barre des services administratifs, on peut dire qu’on est entre bonnes mains! A-t-elle des regrets de ne pas avoir fait carrière dans le monde de la mode? « Aucun! », répond-elle d’emblée. Et son parcours l’a ramenée à Saint-Augustin, le lieu de ses études en mode. Comme quoi tout est dans tout!