Avec le printemps reviennent les beaux jours, les outardes… et les dégâts d’eau. Avec le dégel, l’eau qui ne réussit pas bien à s’évacuer crée de nombreux mots de tête à bien des propriétaires. Comment les éviter? Ou au pire, comment minimiser leurs dommages? Voici quelques trucs pour un printemps au sec.
Les précipitations
Avec la grande quantité de neige tombée sur le Québec cet hiver, cette eau accumulée fondra d’un coup et se retrouvera immanquablement dans les égouts et cours d’eau… et peut-être dans votre sous-sol ou toiture si elle ne peut pas être drainée adéquatement.
Si on ne peut pas contrôler la quantité de neige qui nous tombe dessus, on peut au moins faire tout ce qu’on peut pour qu’elle fonde bien loin de notre demeure. Voici comment :
- On vide les gouttières à la fin de l’automne. La gouttière obstruée par des feuilles ou autres débris ne permettra pas à l’eau de s’évacuer comme il faut. Celle-ci ira donc où elle peut, c’est-à-dire dans le toit ou dans les fissures dans le revêtement extérieur.
- On vérifie que le drain français est libre de tout débris. Si celui-ci est bloqué, l’eau de la maison n’a nulle part d’autre où aller… que d’où elle arrive. On assiste donc à un refoulement cauchemardesque par les lavabos, éviers, cuvettes, etc. Un expert pourra entretenir votre drain pour qu’il dirige l’eau loin de chez vous.
- Même chose pour le clapet antiretour, dont sont munies la plupart des maisons. Cette importante composante a comme mission d’éviter que l’égout municipal ne refoule dans vos appareils sanitaires. Mal entretenu ou mal posé, il représente une bombe à retardement. Vérifiez-en la porte et nettoyez-le au besoin.
Ces petits gestes contribueront à diriger la neige qui fond ou les pluies printanières loin de chez vous.
La plomberie
Les dégâts d’eau causés par une plomberie défaillante n’arrivent évidemment pas qu’au printemps. Mais comme le printemps est signe de renouveau, profitez-en pour faire le tour de vos appareils pour vous assurer qu’ils sont étanches.
Vérifiez bien les boyaux d’évacuation de la laveuse et du lave-vaisselle, qui peuvent s’user au fil du temps. Quant au chauffe-eau, inspectez-le régulièrement pour voir s’il se dégrade (rouille, suintement, etc.), et changez-le aux 10 ans.
Enfin, les maisons construites dans les années 50 ont de la tuyauterie en acier galvanisé. Si c’est le cas de votre demeure, vous devriez songer à la remplacer puisque sa durée de vie est d’environ 50 ans.