Vous êtes un peu sur le tard pour fermer le chalet cette année? Pas de soucis : le temps clément est de votre bord.
Voici un petit aide-mémoire pour vous faciliter la tâche :
Ne titillez pas les voleurs.
Pas la peine de tirer les rideaux : si un voleur veut entrer chez vous, c’est pas un bout de tissu qui l’en dissuadera. Mais rapportez avec vous les objets de valeurs ou tout ce qui pourrait sembler attrayant. En laissant le strict minimum, vous encouragez le voleur a poursuivre son chemin.
Coupez le courant
Coupez l’alimentation en électricité. Débranchez aussi tous les appareils électriques (n’oubliez pas un pot de mayo dans le frigo!).
Eau revoir!
Coupez l’eau! Comme vous serez absent longtemps, vous devez prendre plus de précautions que pour un simple voyage de deux ou trois semaines. En plus de couper l’eau, vous devez vider les tuyaux pour éviter qu’ils n’éclatent sous la pression de la glace qui pourrait s’y former (pensez aux tuyaux du lave-vaisselle et de la laveuse). Videz aussi le réservoir d’eau chaude. Et si tout ça vous donne envie de grimper dans les rideaux, faites appel aux services d’un plombier qui vous arrangera ça en deux temps, trois mouvements.
Petite souris, gros dégâts
Colmatez les brèches, remplissez les fissures : un rongeur, ça passe dans des endroits plus petits qu’un doigt. Empêchez-les de faire de votre chaleur leur résidence principale. Bloquez les trappes de ventilation et le tuyau de sécheuse, et fermez le clapet de la cheminée. N’oubliez évidemment pas de nourriture, et évitez de chauffer autant que possible.
En résumé : pas de voleurs, pas d’électricité, pas d’eau ni de rongeurs. Vous avez encore le temps de vous y mettre! Un dernier coup à donner avant la fin de l’année.