Le rayon de soleil qu’est Annie Thériault est arrivé chez JDHM il y a quelques semaines à peine, et déjà on sent qu’un vent de changement souffle tout doucement sur l’entreprise. Normal : Annie, c’est une fille qui déplace des montagnes. Dotée d’une discipline de fer et d’un sens de l’organisation à toute épreuve, Annie a le mandat de mettre sur pied un service des ressources humaines solide et moderne, pour structurer JDHM dans sa croissance. Portait d’une machine.
Des détours avant de se fixer
Annie Thériault ne savait pas qu’elle se destinait à une carrière en ressources humaines quand elle s’est inscrite à la technique administrative au cégep. Elle savait toutefois qu’elle avait envie de voir le monde et part découvrir l’Angleterre, la Colombie-Britannique et l’Équateur, tant pour s’offrir une immersion de langue anglaise que pour découvrir d’autres cultures.
Elle fait son entrée sur le marché du travail dans une entreprise qui exporte du granit aux États-Unis. De la paperasse pour les douanes, elle en a brassé en masse! Elle trouve toutefois que tout ça est trop technique, qu’il lui manque un côté humain. Elle laisse donc le granit derrière elle et décroche un poste dans une entreprise de soudure. C’est là qu’elle se frotte aux RH pour la première fois et découvre la voie professionnelle qui l’allume vraiment.
Un horaire de fou!
Mais Annie n’a pas la formation nécessaire pour travailler officiellement en ressources humaines. Elle a donc le choix de continuer dans des tâches d’administration, ou de poursuivre les études qui lui permettront de travailler dans le domaine qu’elle convoite. Les astres sont enlignés : alors qu’elle songe à retourner sur les bancs d’école, elle apprend qu’elle attend son premier enfant. Elle s’inscrit donc à l’Université Laval et commence un baccalauréat multidisciplinaire en administration, management et gestion de projet pendant son congé de maternité. Encouragée par son conjoint, elle continue d’étudier même lorsqu’elle retourne au travail. Imaginez les journées : études, bébé, job. Juste pour ça, Annie mérite une ovation. Puis elle tombe enceinte du deuxième et reprend le rythme effréné tant et si bien qu’elle boucle son bac en trois ans!
Rien n’arrête Annie Thériault : elle commence même sa maîtrise entre deux biberons. Puis elle décroche enfin un poste de conseillère RH à temps partiel dans une compagnie d’assurance et agit à titre de consultante pour JDHM. Elle obtient en même temps son diplôme de conseillère en ressources humaines agréée… et continue sa maîtrise en développement des personnes et des organisations. Occupée, vous dites??
Un mandat de taille
La direction de JDHM s’est bien rendu compte qu’une directrice RH à temps partiel, ça n’allait pas être suffisant. Ils ont donc convaincu Annie de se joindre à l’équipe à temps plein. Arrivée en poste le 11 février dernier, Annie a la tâche de monter un service complet des ressources humaines pour l’entreprise. Ça va des descriptions de postes à l’organigramme, en passant par les politiques de rémunération. Tout ce qui touche à la gestion des employés sera revu, structuré et amélioré. Monter un service de toutes pièces, c’est une responsabilité énorme, mais on a vu qu’Annie est capable d’en prendre. Les attentes sont grandes, mais on sait que notre pro des RH saura livrer la marchandise.
Elle souhaite que les gestionnaires deviennent rapidement autonomes dans leur gestion des employés, grâce à des outils bien choisis et une définition claire des rôles et limites de chacun. Si une gestion plus organique était valable lorsque JDHM était une toute petite entreprise, il est désormais temps de se doter d’une structure bien définie, d’un plan de croissance et d’un programme d’accompagnement qui feront grandir nos employés. Annie sera aussi responsable de faire briller la marque employeur de JDHM, pour le recrutement des meilleurs travailleurs.
En dehors du travail
Quand Annie Thériault n’est pas en train d’élever deux adorables petits humains, de décorer son mur de divers diplômes et de mettre sur pied un service des RH dans une entreprise qui a le vent dans les voiles, elle s’occupe de ses cinq poules pondeuses, de deux canards, de trois chats, d’un chien de seconde main et de Bourdon-le-poney sur son grand terrain de Saint-Basile. Elle lâche aussi son fou en pratiquant la danse en ligne avec ses chums de filles et garde la forme en faisant des longueurs tous les vendredis soirs.
JDHM est bien chanceuse d’avoir pu recruter Annie. Son énergie, sa vive intelligence, son côté humain et sa solide expérience en gestion des RH font d’elle un atout non négligeable. Quand on vous disait que c’est une machine…